google.com, pub-1304861113411911, DIRECT, f08c47fec0942fa0 espace colaboratif, bienveillance, pédagogie positive

PARTAGEONS, ÉCHANGEONS

Donner envie, croire en la capacité des élèves à nous surprendre, à se surprendre...

Enseigner ne signifie plus être le seul détenteur du savoir. Enseigner signifie partager (échanger?) nos connaissances. 

Pour amener les élèves à se positionner comme acteurs de leur formation, un travail vers leur autonomisation  est primordial. 

Comment y parvenir? 

  • Le lieu "salle de classe" est un espace de partages, d'échanges, où l'erreur est possible parce que l'élève sait qu'elle sera remédiée en toute bienveillance. 

  • L'échange avec les pairs. Les échanges entre les membres de l'équipe pédagogique permettent d'harmoniser les contenus et d'apporter une cohérence dans la prise en charge de l'élève. 

  • Travailler la confiance de l'élève, en lui, en ses capacités, en ses pairs et en l'enseignant permet la genèse d'étudiants autonomes et curieux...

  • La construction des savoirs et des compétences requises pour la réussite aux examens et surtout pour réussir dans le domaine professionnel et personnel exige des élèves une implication lors des séances. Cette implication et l'investissement des élèves nécessite un renouvellement permanent de nos méthodes pédagogiques et de notre didactiques..

  • Le développement d'un partenariat avec le monde de l'entreprise et associatif local apporte une ouverture de la classe (ou de la filière) vers l'extérieur. La projection de l'élève vers son futur devient plus abordable. 

 

Comment alors donner l'envie aux élèves de se pencher sur des sujets qui de prime abord ne fascinent pas forcément?

Pour ma part, j'ai d'abord opté pour la pédagogie de la classe inversée, la ludification et la pédagogie par projet. Un des principaux objectifs est permettre l'autonomisation de l'élève. 

Ensuite, je tente de surprendre mes élèves le plus possible, de leur donner envie de croire en eux... L'ambiance de la classe est une ambiance de travail où chacun collabore pour aboutir à la compréhension des notions mais aussi à l'acquisition de compétences utiles aujourd'hui, sur le lieu de formation mais aussi demain dans la vie d'adulte et de citoyen. Chacun avance à son rythme et bénéficie des acquis d'autres apprenants ou la présence (presque individualisée) de l'enseignant. 

Ce site est un lieu de partages, d'échanges, un espace collaboratif... Je vous invite à vous inscrire pour permettre des échanges sur les pédagogies innovantes. 

   Qui suis je?

Après avoir dirigé des accueils collectifs de mineurs, avoir été formatrice BAFA, je me suis orientée vers la formation d'assistante sociale à l'IRTS de Loos. Ma carrière s'est alors orientée vers la protection de l'enfance où j'exerçais en qualité d'assistance sociale.

Je me suis ensuite dirigée vers l'enseignement.

J'enseigne aujourd'hui auprès des classes de baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la personne, option structure et  auprès de la formation adultes pour le CAP petite enfance et de formations diplômantes(Services à la Personne). Depuis la rentrée 2018, j'ai également accepté la mission de "référente académique pour la persévérance scolaire". En parallèle,  Je poursuis mes missions de formatrice BAFA et de directrice d'ACM.

Attirée par le bien être et la santé, j'ai obtenu la certification de naturopathe en avril 2017 et la certification de coach en psychologie positive en mars 2018.

Devenez membre VIP du site

Devenir MEMBRE VIP de pédagogies nouvelles c'est  : 

accéder à toutes les salles de cours du site, en constante évolution et être un observateur de ces classes ouvertes. 

En accédant à toutes les salles de cours, vous avez accès à toutes les ressources du site. La petite bourse à capsules n'est accessible qu'aux enseignants qui y déposent des capsules. 

Devenir MEMBRE VIP c'est aussi permettre à ce site d'évoluer et de continuer à vivre en versant une petite contribution

Devenir MEMBRE VIP c'est échanger avec d'autres enseignants passionnés par "enseigner autrement" pour mieux apprendre

Les privilèges sont valables une année...

et d'autres petites surprises...

google.com, pub-1304861113411911, DIRECT, f08c47fec0942fa0