google.com, pub-1304861113411911, DIRECT, f08c47fec0942fa0 positionnement, animation de cours, lancement de cours, évaluation

Positionner l'élève comme acteur ou comment animer mes séances? 

Cette page lance un débat : je vous présente mes idées et j'espère pouvoir bientôt y lire les vôtres...

Collaborons!!

Animation des séances:

Plusieurs outils me permettent d'animer les séances comme classroomscreen. C'est une appli en ligne qui facilite la gestion du temps, du bruit, de la mise au travail... très utile en complément de wordwall. Ce site propose de nombreux outils comme des tirages au sort sous forme ludique (plateau de télé par exemple..) ce qui me permet d'interroger les élèves de façon aléatoire. 

Afin de rendre les échanges entre les apprenants plus productifs, je mets en place des activités de cohésion..

Un autre outil qui aide les apprenants à travailler leur posture: j'ai nommé Classcraft.. juste très motivant.. Un système de points pour valoriser des comportements positifs (aider les autres, s'impliquer...). Sur cette appli, les élèves sont représentés par des personnages dotés de pouvoirs qui s'améliorent au fur et à mesure du jeu. Plein de fonctionnalités très utiles et motivantes!! Cette plateforme vous permet de créer des quêtes pour lancer vos cours.... 

classcraft.PNG
 

Ambiance des séances:

Une musique de fond (à peine audible) est souvent présente.. Elle s'adapte à l'activité... J'utilise des bandes sons facilitant la concentration, la motivation, la réflexion.... 

Je pars du principe que pour bien apprendre, il faut se sentir bien.. La salle de classe  devient un lieu de ressources où chacun se construit et bâtit ses savoirs à son rythme. 

Les séances peuvent débuter par une séance de brain gym ou par un exercice de cohésion selon les besoins du groupe et des activités prévues. 

 

Le journal de bord

Comme chacun le sait, le journal de bord est un support permettant de relater les informations qui permettent de se souvenir, de se remémorer. Il en va de même pour le journal de bord que les élèves utilisent. Celui ci est utilisé en zone îlots, c'est à dire lors des séances en autonomie. 

Ils y notent les fonctions qu'ils occupent dans les îlots et réfléchir aux progrès qu'ils font lors des séances de jeux systématiques et des points à améliorer. 

Le document complet est en accès libre dans l'espace VIP.

 

Evaluations:

Pour chaque évaluation, je  demande aux élèves de préparer une "antisèche" de 2 cm sur 3 cm!! Eh oui!! vous ne rêvez pas!! La taille de l'antisèche étant assez petite, l'apprenant est obligé de mettre en place des stratégies pour que ce petit guide lui soit le plus utile possible. Très souvent, il essaie d'écrire tout petit, se rend compte que c'est illisible et fait donc des recoupements. Il finit par ne noter que des mots-clés. Je reprends toujours les antisèches avec les évaluations. 

Je propose souvent la correction entre pairs dès la fin de l'évaluation. Je valorise les corrections complètes en offrant un bonus...

J'amène les élèves à la "relecture de leur devoir" en intégrant une grille d'auto évaluation à la fin du sujet: pour les motiver, celui qui obtient le même score que moi après correction bénéficie d'un point bonus.

 

Organisation des cours:

Afin de rendre l'apprenant complètement acteur de ses apprentissages et du déroulement de la séance, une gazette du cours lui est proposé. Dans cette gazette, il accède à toutes les informations permettant le déroulement de SA séance (thème, matériel nécessaire,  projection sur la séance suivante...)

 
google.com, pub-1304861113411911, DIRECT, f08c47fec0942fa0