Bonjour, je trouve la pédagogie inversée particulièrement difficile à mettre à mettre en œuvre auprès de nos élèves qui n'ont pas tous accès à internet chez eux et chez qui (et surtout) le premier challenge que je dois mener est de les engager dans le travail. En effet, j'observe de très grandes difficultés à se concentrer chez certains d'entre eux et la mise au travail est un réel obstacle pour une classe inversée. Je préfère donc des modalités plus accompagnées où un corpus de ressources est mis à disposition sur une plate forme de type Pearltree (ou padlet) et où une feuille de route apporte des directives ciblées. Mon rôle lors des TD est alors de répondre aux demandes, de proposer des outils coup de pouce aux élèves qui rencontrent le plus de difficulté et d'aiguiller les plus rapides sur des jeux sérieux, histoire de ne pas les perdre. J'ai la chance d'être suivie par ma direction qui met à la disposition de mes groupes des salles informatiques. Sur les heures en classe entière, je reprends les notions ou concepts les plus ardus et j'insiste sur les points clefs. Pas de mutualisation (je valide chacun lors des TD) mais la mise à disposition de synthèse sous réserve que l'élève me prouve que son TD est bien fini. En terme de résultats, je constate une grande adhésion chez les 1ASSP et plus de difficultés pour les secondes ASSP. Pas très experte dans la conception de capsules vidéos, je trouve mes ressources sur le web ou dans les manuels numériques. Je suis très intéressée par vos expérimentations.
Merci pour votre commentaire. Il est vrai que le premier frein que nous rencontrons est le manque de moyens de certains de nos élèves. Je m'efforce de leur fournir la capsule au moins 10 jours avant la date de la séance. Il m'arrive encore de visionner les capsules avec les élèves, mais peut importe... Ce que je recherche le plus, c'est que les élèves fabriquent leur propre cours, en construisant leur propre trace écrite. Concernant les capsules vidéos, il m'arrive d'utiliser des ressources existantes tellement bien faites qu'elles suffisent pour les requis attendus.
La mise au travail est un moment qui dure vraiment trop longtemps. C'est aussi pour cela que je pratique la brain gym avec les élèves, ou parfois des exercices de cohésion. Mon objectif est de surprendre les élèves et de les aider à s'installer dans la séance.. c'est vrai que, maintenant, ils s'attendent à ce que quelque chose se passe ;) mais ils ne savent pas quoi... J'adooore! Il n'empêche que ces petites activités les aident à se positionner dans le cours. Pour garder leur attention, j'utilise des petits logiciels d'animation de cours, type classroom screen ou wordwall.
Ton idée de mettre des docs à dispo est très intéressante, je l'utilisais (et l'utilise encore sur les retours de capsule), c'est un pas vers l'autonomie et la recherche d'informations. J'appelais ça monte-freinet!! ;)))
Pour ma part, je me lance. Certes compliqué mais pas impossible!! Je propose à l'élève de se projeter et de se positionner dans des grilles d'objectifs et de réaliser l'évaluation en fonction des objectifs intermédiaires qu'il s'est fixés... Qu'en pensez vous? Pratiquez vous l'évaluation par compétences? Comment vous y prenez vous? Avez vous des idées à partager?
Je pratique la brain gym, ou des exercices de cohésion avec Les élèves pour démarrer la séance et leur permettre d'être plus vite dans le cours... Et vous, que mettez vous en place? Quel est votre avis sur ces méthodes?
Bonjour, je trouve la pédagogie inversée particulièrement difficile à mettre à mettre en œuvre auprès de nos élèves qui n'ont pas tous accès à internet chez eux et chez qui (et surtout) le premier challenge que je dois mener est de les engager dans le travail. En effet, j'observe de très grandes difficultés à se concentrer chez certains d'entre eux et la mise au travail est un réel obstacle pour une classe inversée. Je préfère donc des modalités plus accompagnées où un corpus de ressources est mis à disposition sur une plate forme de type Pearltree (ou padlet) et où une feuille de route apporte des directives ciblées. Mon rôle lors des TD est alors de répondre aux demandes, de proposer des outils coup de pouce aux élèves qui rencontrent le plus de difficulté et d'aiguiller les plus rapides sur des jeux sérieux, histoire de ne pas les perdre. J'ai la chance d'être suivie par ma direction qui met à la disposition de mes groupes des salles informatiques. Sur les heures en classe entière, je reprends les notions ou concepts les plus ardus et j'insiste sur les points clefs. Pas de mutualisation (je valide chacun lors des TD) mais la mise à disposition de synthèse sous réserve que l'élève me prouve que son TD est bien fini. En terme de résultats, je constate une grande adhésion chez les 1ASSP et plus de difficultés pour les secondes ASSP. Pas très experte dans la conception de capsules vidéos, je trouve mes ressources sur le web ou dans les manuels numériques. Je suis très intéressée par vos expérimentations.
Merci pour votre commentaire. Il est vrai que le premier frein que nous rencontrons est le manque de moyens de certains de nos élèves. Je m'efforce de leur fournir la capsule au moins 10 jours avant la date de la séance. Il m'arrive encore de visionner les capsules avec les élèves, mais peut importe... Ce que je recherche le plus, c'est que les élèves fabriquent leur propre cours, en construisant leur propre trace écrite. Concernant les capsules vidéos, il m'arrive d'utiliser des ressources existantes tellement bien faites qu'elles suffisent pour les requis attendus.
La mise au travail est un moment qui dure vraiment trop longtemps. C'est aussi pour cela que je pratique la brain gym avec les élèves, ou parfois des exercices de cohésion. Mon objectif est de surprendre les élèves et de les aider à s'installer dans la séance.. c'est vrai que, maintenant, ils s'attendent à ce que quelque chose se passe ;) mais ils ne savent pas quoi... J'adooore! Il n'empêche que ces petites activités les aident à se positionner dans le cours. Pour garder leur attention, j'utilise des petits logiciels d'animation de cours, type classroom screen ou wordwall.
Ton idée de mettre des docs à dispo est très intéressante, je l'utilisais (et l'utilise encore sur les retours de capsule), c'est un pas vers l'autonomie et la recherche d'informations. J'appelais ça monte-freinet!! ;)))