google.com, pub-1304861113411911, DIRECT, f08c47fec0942fa0 pédagogie par projets, outil pédgogique

La pédagogie par projets

L'objectif de la pédagogie par projets, tout comme la pédagogie inversée,  est de permettre à l'élève d'utiliser la pratique au service de ses apprentissages...

Dans cette pédagogie, la pratique précède aussi la déduction de la théorie. 

Elle s'adapte facilement à l'individuel, à un groupe ou à une classe. 

L'objectif tout au long de cette démarche est de permettre à l'élève de : 

  • faire des choix,

  • mettre en place des stratégies pour parvenir aux objectifs fixés. 

  • partir à la recherche des informations, des connaissances dont il a besoin pour faire aboutir son projet

  • utiliser des compétences déjà développées pour en explorer d'autres

  • de se positionner, d'argumenter, d'exposer. 

  

Voici mes étapes dans cette pédagogie: 

C'est une proposition, perfectible... N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions...

  1. Je propose aux élèves une question problème: comment faire pour?

  2. les élèves le plus souvent répartis en groupes se questionnent à l'aide d'une fiche "projet" et d'une fiche "construction". Sur cette fiche construction apparaissent plusieurs notions comme le rôle de chacun, les questions que le groupe se pose, les notions manquantes,les idées de mise en place du projet, les partenaires potentiels. Sur la fiche projet, les élèves présentent le projet décidé par l'équipe, ses objectifs, le déroulement,les moyens utilisés, les partenaires contactés, le calendrier élaboré et l'évaluation (ou ses indicateurs) du projet.

Ces deux documents présentent un objectif commun: la réflexion commune autour d'un problème. Leur atout est de servir de guide de construction du projet. C'est la phase des débats, des échanges. C'est aussi le moment des recherches sur le thème donné. 

Exemple: comment faire pour bien vivre avec de très faibles ressources? 

Les élèves définissent en groupe classe  "bien vivre": ils proposent: bien manger, bien bouger, se sentir bien dans son corps.

Naturellement, trois groupes se composent: le groupe "bien manger", le groupe "bien bouger" et le groupe " se sentir bien dans son corps"

Le groupe "bien manger" propose de travailler sur l'alimentation, fait donc appel à ses cours de nutrition, se renseigne auprès de l'enseignante, contacte une diététicienne, repère le coût d'un repas.. et établit son projet. Les élèves ont mis en place un goûter équilibré réalisé avec des habitants de la commune. 

​  3. Place à l'autoévaluation par les groupes et à la restitution qui permet de tirer les enseignements et de dégager les savoirs associés et les compétences développées.

Le rôle de l'enseignant: 

Mon rôle est surtout celui d'un "chaperon" des projets. Chaque groupe désigne un élève chargé de la communication et des demandes auprès de l'enseignant. Ce rôle est important car il permet aux groupes de rendre compte régulièrement à l'ensemble du groupe grâce à des temps d'harmonisation entre les "chargés de communication" de chaque équipe. Lors de ces temps animés par l'enseignant, les questions posées sont ensuite retournées aux autres membres du groupe. 

Mon rôle me permet d'accompagner et d'orienter les groupes si le besoin se faire sentir et assurer le lien entre les groupes et avec les partenaires ou l'extérieur de l'établissement. 

Enfin, en recourant aux fiches "construction" et projet" de pointer les notions de savoirs des projets ayant bourgeonné et de les exploiter grâce aux restitutions des élèves au groupe classe. 

google.com, pub-1304861113411911, DIRECT, f08c47fec0942fa0