google-site-verification=y9Y9fGGS3mWVVoCrxXjmeeXxU4md4n4PU0n3_ByKmjI google.com, pub-1304861113411911, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1304861113411911, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Ma classe Flexible

La pédagogie que je mets en place dans mes classes est née grâce à une observation des apprenants, un questionnement permanent des supports proposés et un grand désir d'individualiser l'accompagnement : amener chacun au maximum de son potentiel.

C'est vrai que ça demande du temps, de l'investissement mais surtout de garder forte la conviction que chaque jeune ne peut quitter le lycée sans être persuadé qu'il a un rôle à jouer dans sa vie. 

En psychologie positive, on part des points forts de chacun pour les développer. C'est la base du fonctionnement de ma pédagogie flexible : chaque apprenant en ressort plus fort, plus conscient de ses capacités, avec une meilleure image de lui même. 

Outre ces éléments qui apportent  beaucoup aux élèves sur le plan du développement personnel, la pédagogie flexible permet de développer l'autonomie, la curiosité, la prise d'initiatives et la responsabilisation face à ses propres apprentissages. Les résultats à l'examen ont confirmé  puisque tous les élèves ont obtenu le baccalauréat, seuls 5 n'ont pas eu de mention. 

Petite anecdote : une de mes élèves de seconde me demande si elle peut montrer la classe à une de ses amies, scolarisée dans une autre filière. Elle lui explique le fonctionnement de la classe en disant : "alors ici, tu apprends toute seule, la prof met tous les supports et toi tu fais comme tu veux, tu sais ce que tu dois savoir à la fin" et en montrant l' "espace remédiation", elle ajoute : "c'est là que tu vas si tu veux corriger, ou échanger avec la prof, et tu valides tes tâches…"

J'espère vous avoir convaincu(e) du plaisir pris en enseignant en pédagogie flexible. 
Je vous présente la mienne : un peu comme la pédagogie inversée, je pense que chaque enseignant a son fonctionnement. Ceci est logique puisque nous devons nous adapter constamment à nos élèves, à la classe et à notre cheminement. 
Concernant la posture de l'enseignant, je n'apporte aucune notion durant les séances, je les accompagne vers la recherche des informations à l'aide d'internet, de journaux, de revues, de dictionnaires..

Allez je vous présente le déroulement de ma classe flexible : 

 
 

les outils : 

  • Le plan de travail individuel

chaque élève a un plan de travail sur lequel sont notées les différentes tâches qu'il a à accomplir. 

  • Le classeur élève :

les supports, exercices, graphes, documents de recherche sont répertoriés dans des classeurs à disposition des apprenants. Chacun peut emprunter le sien. 

  • Le tableau des tâches : 

Il s'agit d'un planning à fiches T fixé au mur. Lorsque l'élève commence une tâche, il place son prénom sous la tâche correspondante. ​

  • Les carrés des tâches : 

Sur chaque table, l'élève pose un carton de la couleur de la tâche qu'il réalise. Ceci me permet de visualiser de l'autre bout de la salle la tâche qu'il est en train de réaliser. ​

  • Le Tétra'aide : 

Outil très connu et indispensable.

Le vert : tout va bien, 

le jaune : je vais avoir besoin de vous bientôt ou un petit coup de main ne serait pas de refus. 

Le rouge : vite, vite, madame, je suis bloqué! (en général, ils viennent plutôt à l'espace remédiation quand c'est urgent

le bleu : je prends ma pause : dans ce cas, l'élève pose un sablier de 5 minutes sur sa table, le tétra aide pointe bleue en l'air, et se dirige par exemple vers l'espace thé de la salle. 

les espaces d'apprentissage : 

  • les tables et ilots : 

Chacun choisit de travailler en groupe ou seul. Le mobilier est adapté : chaises hautes, poufs, tabourets...​

  • l'espace remédiation : 

Cet espace est très important : c'est là qu'on se retrouve pour échanger après chaque tâche réalisée. C'est une rencontre individuelle ou collective selon le parcours de chacun. C'est aussi là où j'aime poser quelques questions de vocabulaire ou pousser leurs connaissances en fonction de leur projet professionnel. Il est équipé de 8 chaises avec tablettes, de dictionnaires, de feutres pour valider les tâches...​

  • les tableaux :

Les tableaux muraux sont très utiles pour les élèves lorsqu'ils réfléchissent ensemble, lorsqu'ils construisent leur carte mentale… Il s'en emparent très régulièrement. ​

les règles de la classe flexible : 

  • je suis responsable de mon travail

  • je peux choisir de travailler en collaboration avec au maximum 3 personnes

  • je peux travailler en musique avec mes écouteurs ou en silence avec mes bouchons d'oreille

  • je ne change jamais de tâche sans avoir rencontré ma professeure dans l'espace remédiation

  • je gère ma pause

  • lorsque j'ai terminé mes tâches et réussi mon évaluation formative, j'exécute une tâche de la zone +.